Référencement naturel

 

DEFINITION DU REFERENCEMENT NATUREL

Le SEO (Search engine optimization) ou l’optimisation du référencement naturel, représente l’ensemble des techniques ayant pour objectif d’améliorer le positionnement des pages web dans les résultats de recherche des moteurs, sur les mots clés correspondants aux thèmes majeurs du site internet optimisé.

LES GRANDS PRINCIPES DU REFERENCEMENT NATUREL

Google, Yahoo, Bing, ces trois moteurs ont chacun leurs algorithmes d’analyse et d’interprétation du contenu des sites Internet. Ces algorithmes qui sont fréquemment mis à jour, calculent la pertinence entre les différentes pages web, sur chaque recherche donnée, et permettent d’indexer les sites Internet et de les classer dans les résultats position décroissante, du plus pertinent au moins pertinent. L’objectif permanent des ces algorithmes est d’atteindre le degré maximal de pertinence entre la requête d’un internaute et les résultats proposés.

Le principe est communément admis qu’on considère le positionnement d’un site comme bon (sur une requête donnée) à compter du moment où il est positionné dans les dix premières réponses des moteurs de recherche. En effet  90% des internautes ne regardent pas au-delà de la première page de résultats lors d’une recherche sur un moteur.

FONCTIONNEMENT DU SEO

Optimiser le référencement naturel d’un site Internet consiste donc à favoriser la compréhension du contenu général d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par ces moteurs de recherche.

Dans le fonctionnement du SEO, l’objectif est d’apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche (ces robots qui déterminent la pertinence d’un site pour telle ou telle requête.)

En appliquant une méthodologie d’expert en SEO, Il est possible d’optimiser sensiblement les positions des pages web sur des requêtes données. Pour le même contenu donné, la manière de présenter aux moteurs les textes, images et autres informations, sera déterminante quant à la position des pages web dans les résultats des moteurs et donc le trafic sur le site.

REFERENCEMENT D’IMAGES SUR INTERNET

La recherche d’images sur Internet est en perpétuelle augmentation, et les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à leur indexation avec des améliorations d’algorithmes et un travail sur la présentation des résultats en constante évolution. Le référencement de fichiers images est aujourd’hui devenu un sujet à part entière dans une stratégie de référencement organique.

Si nous prenons l’exemple du moteur Google, celui-ci ne présente plus simplement les images dans sa partie « moteur image » mais également directement dans la page de résultats principale.

La recherche d’images est aujourd’hui la seconde recherche la plus importante pour les internautes après la recherche de contenu.

Une  étude menée il y a quelques temps par l’institut Comscore annonçait une croissance de 35% de la recherche d’images sur les moteurs de recherche.

Le référencement des images est donc aujourd’hui devenu un facteur à ne plus négliger dans une stratégie globale de référencement naturel, si l’on désire maximiser ses chances d’amélioration du trafic sur son site Internet.

TEMPS DE CHARGEMENT D’UNE PAGE

Les internautes français sont de moins en moins patients et la majorité d’entres eux auront quitté votre site si celui-ci met plus de 2 secondes à charger.

Quelques chiffres représentatifs :
– Un ralentissement de 500ms équivaut à une perte de 20% du trafic sur certains sites
– Améliorer le poids d’une page de 25% équivaut à gagner 25% d’utilisateurs à moyen terme
– Pour un site comme Amazon, perdre 100ms signifie 1% de ventes en moins ;
– Et enfin si votre site se charge en plus de 4 secondes, le taux de rebond devient alors catastrophique.

Il y a un lien fort entre temps de chargement d’une page et taux de rebond.

Selon une étude publiée récemment, si l’on demande aux internautes pourquoi ils quittent prématurément un site Internet, ils répondent :

– Design : 24.2% ;
– Contenu : 24.8% ;
– Lenteur : 50.9%.

La lenteur d’un site génère donc de nombreuses conséquences au niveau des Internautes mais aussi des moteurs de recherche:

– Une indexation moins performante des moteurs de recherche ;
– Une déception pour vos Internautes;
– Des visites moins « riches » et plus courtes ;
– Un référencement naturel moins performant
– Et enfin de moindres revenus

OPTIMISATION DU MAILLAGE INTERNE

Le référencement naturel d’un site Internet est fonction de différents paramètres : la conception (la technologie utilisée, …), le code HTML (celui-ci est il « propre », pas de code pouvant perturber la compréhension de votre site par les moteurs), ainsi qu’un contenu et un maillage (ou linking) intelligemment mis en place.

Pour optimiser au mieux le référencement d’un site Internet, il est primordial de mettre en place un maillage interne qui permettra aux robots de recherche de parcourir votre site de la manière la plus aisée possible. Le but étant de fournir aux moteurs un maximum d’information avec le moins de clics profonds possibles.

Bien  entendu un maillage optimisé et cohérent ne pourra être mis en place que si votre stratégie de contenu a été au préalable correctement pensée.

Le travail complet d’optimisation d’un site Internet passera donc par une phase de réflexion sur les contenus à intégrer, ainsi que par une stratégie pertinente du maillage interne.

L’EXPERTISE

De l’interprétation des algorithmes et du fonctionnement des moteurs de recherche est née l’expertise en référencement naturel.
En utilisant un ensemble de techniques d’optimisation en référencement naturel (SEO) et en s’appuyant sur une connaissance sans cesse enrichie et évolutive (à l’image des algorithmes des robots d’indexation des moteurs),  l’expert en SEO est en mesure d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site.
Nos experts qualifiés possèdent un savoir faire éprouvé en matière de SEO, n’hésitez pas à nous consulter pour un audit de votre site et de votre positionnement sur les requêtes clés de votre secteur.

Laisser un commentaire