Les bonnes attitudes

J’ai décidé de partager avec vous deux comportements positifs : donner et pardonner.

Plus que des comportements, il s’agit d’attitudes à adopter pour quiconque souhaite vivre une vie positive.

Votre attitude face à la vie peut vous conduire au bonheur ou au malheur. C’est le psychologue américain Carl Rogers qui, en 1960, a posé les bases de la psychologie positive. Bien avant lui, des courants similaires existaient, à travers différentes littératures : Napoleon Hill, Dale Carnegie et avant eux Orison Swett Marden se sont penchés sur la question et nous ont laissé en héritage des livres cultes faisant autorité dans ce domaine. C’est plus tard cependant que l’essor de cette approche va se concrétiser, au début des années 1980.

La psychologie positive

La psychologie positive s’intéresse au fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. Comment l’homme se développe-t-il ? Comment fait-il face à l’échec ? Au stress ? A la souffrance ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un « vainqueur » et un « défaitiste » ?

Les travaux les plus récents montrent que chacun d’entre nous peut augmenter sa capacité à vivre de façon positive. Ce faisant, une personne devenue optimiste développe un nouvel état d’esprit : elle devient persévérante, elle réussit plus facilement et se porte généralement mieux que les personnes pessimistes.

En outre, une personne de bonne humeur s’ouvre plus aux autres et se fait des amis plus facilement car elle fait plus de choses. C’est une étude de Barbara Fredrickson et de Christine Branigan (Université du Michigan) qui le révèle : après avoir soumis plusieurs participants à des émotions positives, négatives ou neutres, elles leur ont demandé de faire une liste de choses qu’ils aimeraient faire. Les personnes à qui on avait soumis des émotions positives souhaitaient faire beaucoup plus de choses que les deux autres groupes. Adopter l’attitude de voir la vie en rose motive donc plus au quotidien que broyer du noir.

Une étude parallèle a incité 400 participants à identifier par écrit pendant une semaine trois choses positives (Martin Seligman, Université de Pennsylvanie). Les participants devaient tenter d’expliquer, toujours par écrit, en quoi ces choses étaient positives dans leurs vies. D’autres participants devaient choisir une des forces de caractère parmi plusieurs proposées, la mettre en pratique chaque jour pendant une semaine. Un dernier groupe, appelé groupe contrôle, devait juste raconter par écrit des souvenirs d’enfance.

Le résultat de cette étude a montré que mettre par écrit ce qui va bien, trouver la raison de ce sentiment positif et mettre en pratique des forces de caractères positives contribuaient à augmenter le bonheur subjectif. Bonheur qui perdure plusieurs mois après l’expérience… Donc, si vous voulez un bon conseil positif : dites ce qui va bien, formulez vos réussites et mettez en pratique les conseils positifs qu’on peut vous donner (ici ou ailleurs).

Une échelle pour évaluer votre Positiv’Attitude

Christopher Peterson est chercheur à l’Université du Michigan. Il a, avec son équipe, interrogé plus de 150.000 personnes de différentes couches sociales. Son étude lui a permis de créer une classification des 24 caractéristiques positives de l’être humain. Agissez sur chacune de ces caractéristiques, et vous deviendrez une personne positive. Vous réussirez plus facilement. Vous attirerez la chance et le succès comme jamais.

Cette liste, il l’a baptisée échelle des forces du caractère. Elle comporte 6 grands thèmes. Il n’y a pas de progression, vous pouvez les travailler indépendamment les uns des autres. Ces 6 grands thèmes sont :

– La Sagesse et le Savoir
– Le Courage
– L’Humanité et l’Amour
– La Justice
– La Modération
– La Transcendance

Ils sont donc subdivisés en 24 caractères que je vous invite à découvrir ci-dessous. Identifiez celles qui vous font défaut :

 

 

Plus vous agirez sur ces caractéristiques, et plus votre vie vous paraîtra positive.

Le Parcours Vie Positive : quelques informations complémentaires



Je recherche, des personnes qui souhaitent non seulement se former à l’art de la Positiv’Attitude, mais aussi intégrer un réseau de personnes positives : un groupe de réflexion et d’action sur ce thème.

Au cours de ces « rencontres », nous échangerons et partagerons des idées, des actions concrètes. Il s’agira aussi de moments de motivation ou de remotivation avec des défis à relever. L’objectif, c’est de vous donner la pêche, l’envie, la « niak ».

Tout ce que j’aborde dans ce parcours est le résultat de recherches personnelles basées sur mes différentes expériences.

Concrètement, l’approche que je vous propose s’articule autour de 3 axes :

1) Reprendre le contrôle

Pour avoir une chance d’attirer à vous le meilleur de la vie, vous devez dans un premier temps apprendre à reprendre le contrôle de votre existence. Lors des 10 premiers jours, je vous demanderai de mettre en pratique différentes actions dans le but de vous affirmer et vous responsabiliser. C’est le b-a-ba.

2) Adopter les attitudes positives

On parle souvent de pensée positive. C’est bien, mais ça n’est pas suffisant. Se répéter mentalement chaque jour que tout va bien ne va pas réellement vous permettre de changer. Il faut faire plus et mieux que ça. Vous verrez qu’en jouant sur différents aspects impliquant votre corps et vos pensées, vous évoluerez plus vite et de façon durable.

3) Développer ses capacités

Ce troisième axe vous pousse à devenir plus performant(e) d’une façon générale. A accroître vos différents potentiels de façon à vous rendre plus efficace dans tous les domaines de votre vie. L’idée, c’est d’entrer dans un processus continu d’optimisation de son potentiel, afin d’éprouver le sentiment de progression. Sentiment qui rend tout de suite positif !

Reprendre le contrôle, adopter les attitudes positives, développer ses capacités : voilà pour le fond. Dans un prochain article, je vous en dirai plus sur la forme.

D’ici là, soyez positif !

Partager Cette Page

Laisser un commentaire